Monday, March 07, 2011

Petite séance de vide-garde-mander

J’ai récemment décidé de faire un peu de ménage dans le garde-manger, le congélateur et le frigo. En effet, les restes et les fonds de sacs s’accumulaient, et j’avais bien espoir de pouvoir en tirer quelques repas en les assemblant de manière judicieuse. Avec les restes de turducken qui étaient au congélateur, j’ai fait une soupe mulligatawny basée sur cette recette-ci. Je ne sais toujours pas quoi faire des restes du chutney aux canneberges. Avec de la sauce aux canneberges, on peut faire des muffins (en ajoutant une cuillérée de sauce avec la pâte dans chaque moule avant la cuisson), mais le vinaigre du chutney s’y prête mal. Je pourrais peut-être servir ça avec du porc – j’essaie simplement d’éviter de faire trop « temps des fêtes », je n’en suis pas encore remise!



Pour terminer un paquet de gingembre confit (on en avait deux, mais l’un des deux était vraiment presque vide), j’ai fait des crêpes au pain d’épices et au gingembre confit (il faut les faire cuire à feu doux; elles sont excellentes avec du sirop au gingembre ou du sirop d’érable).



Pour passer les pâtes quatre-couleurs et les amandes effilées, ainsi qu’un poivron orange et deux échalotes, j’ai fait des pâtes au saucisson et aux amandes, inspirées des Banlieusardises, qui étaient absolument délicieuses. Je n’aurais jamais pensé à mettre des amandes dans les pâtes, mais c’est pourtant très bon!



J’ai aussi fait une salade de quinoa inspirée d’une recette de Mitaine Écarlate. Cela m’a permis de passer nos restants de pistaches et de pignons. Je n’ai pas utilisé les endives, mais plutôt des oignons verts hachés, et j’ai utilisé de l’huile de truffe au lieu de l’huile de pistache. J’ai aussi pris du fromage d’amandes (style mozzarella) au lieu du boccocini, pour éviter le lactose.



Pour utiliser une boîte de conserve de purée de citrouille et une boîte de purée de patates douces (15 oz chacune), j’ai fait une recette basée sur la purée de citrouille et de patates douces de Gluten-Free Girl (avec la moitié moins de beurre, en réduisant la quantité de gingembre et en coupant celui-ci en tous petits morceaux, en utilisant une base de bouillon de poulet au lieu de liquide et en laissant tomber le lait).



Enfin, pour les restes de noix, de graines, de céréales et de fruits séchés, rien de tel qu’un bon granola, en utilisant une formule de base comme celle de Clotilde Dusoulier.

No comments:

Post a Comment