Thursday, March 24, 2011
Pâté chinois végétarien
Bon, ce n’est pas que je ne veux pas vous donner de lien, mais il s’agit encore une fois d’une recette adapté de Coup de Pouce, tirée à l’origine de Better Homes and Gardens, et qui n’est pas sur leur site! La présentation n’est donc pas très raffinée, il s’agit plutôt de ce que les Anglo-Saxons nomment « comfort food ». C’est un plat inspiré du pâté chinois, mais à la place du bœuf haché, on utilise un mélange de lentilles, de carottes, d’oignons et de tomates, et on oublie le blé d’Inde. L’Ingénieur et moi n’étions pas certains d’aimer cela, mais nous avons été agréablement surpris. Le pâté a un petit goût de revenez-y, vraiment, et avec la pâte de tomates au fond et le cheddar fort dans les patates pilées, c’était vraiment excellent. On s’en est resservi le premier soir, et j’en ai mangé pendant trois jours, midi et soir, sans me fatiguer. Nous avons adopté la recette!
1 ¾ tasse de bouillon de légumes
¾ tasse d’eau
1 tasse de lentilles brunes sèches, rincées et égouttées
3 gousses d’ail, hachées finement
1 ½ lb de carottes (ou de panais), pelées et coupées en tranches de 1 cm
1 oignon rouge, coupé en quartiers
1 boîte de tomates en dés (19 oz)
2 c. à soupe de pâte de tomates
4 pommes de terre pelées, coupées en morceaux
2 c. à soupe de beurre ou de margarine
1 c. à soupe de thym frais (ou ½ c. à thé de thym séché)
½ c. à thé de sel
1/3 tasse de lait sans lactose chaud (ou plus, au goût)
1 tasse de cheddar fort sans lactose, râpé
Dans une grande casserole, mélanger le bouillon, l’eau, les lentilles et l’ail. Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes. Ajouter les carottes et l’oignon et porter de nouveau à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes et les lentilles soient tendres. Retirer la casserole du feu. Ajouter les tomates et la pâte de tomates et mélanger. Égoutter au besoin.
Entre-temps, dans une autre casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole. À l’aide d’un presse-purée, les écraser. Ajouter le beurre, le thym et le sel. Ajouter petit à petit le lait en continuant d’écraser les pommes de terre, jusqu’à ce que la purée soit lisse et légère. Ajouter le cheddar et bien mélanger.
Préchauffer le four à 350 °F. Dans un plat allant au four d’une capacité de 8 à 10 tasses, étendre la préparation de lentilles. Couvrir de la purée de pommes de terre. (Ici, j’ai mis le plat au réfrigérateur pour quelques heures.) Couvrir le plat de papier d’aluminium et enfourner. (Si le plat sort du réfrigérateur, cuire environ 50 minutes; sinon, 10 minutes suffiront amplement.) Retirer le papier d’aluminium et poursuivre la cuisson de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le pâte chinois soit chaud. Terminer sous le gril si désiré.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment