Friday, March 04, 2011

Deux ans et des poussières

Cela fait aujourd’hui deux ans et un mois que j’ai commencé mon blogue (c’est 467e mon billet, alors j’écris un peu plus souvent qu’auparavant). Je n’ai pas pensé à le mentionner le mois dernier, et de toute façon, je n’ai pas l’énergie de composer un long billet sentimental et bourré de sens... Mais je vais vous donner un rapide résumé de la dernière année, pour faire écho à mon premier billet anniversaire.

L’Ingénieur et moi habitons maintenant au Texas, dans une maison que nous avons achetée à San Antonio. Nous avons donc, pour la première fois, une maison « dont on peut faire le tour », avec un terrain à entretenir. Nous avons une petite voiture, qui suffit à nos besoins quotidiens. Nous avons aussi Darwin, notre cher labernois, qui est maintenant un membre à part entière de notre petite famille. Il nous fait rire tous les jours et charme tout le monde sur son passage. En fait, c’est un peu drôle, parce que les Texans ne connaissent pas du tout les bouviers bernois (alors que c’est une race très répandue dans le Québec francophone); la majorité des gens ici me demandent pourquoi mon border collie est aussi gros, et il faut que j’explique qu’en fait c’est mon bouvier qui est petit parce qu’il est mélangé à du labrador. Les labradors, ils connaissent, mais on a rencontré une seule personne en sept mois qui connaissait les bouviers! Darwin doit peser environ 80 livres, alors il est plus gros que la majorité des chiens, mais quand même plus petit que ses parents.

On s’adapte assez bien à la vie au Texas. Pour moi, le plus dur, c’est qu’il faut conduire pour aller où que ce soit. (Selon ce site, la « marchabilité » de notre adresse est de 6 % et il n’y a pas de transport en commun, donc on est très dépendant de l’automobile.) Je n’aime pas conduire, et depuis notre arrivée, c’est l’Ingénieur qui conduit : il aime ça, et doit le faire tous les jours pour aller au travail; il s’en charge donc de facto la fin de semaine. Par contre, on a accès à bien des choses inconnues à Montréal, comme Whole Foods, Central Market, Michael’s et The Container Store, en plus de toutes les marques de produits sans lactose qui n’ont pas encore traversé la frontière vers le nord.

Pour ce qui est de notre situation professionnelle : l’Ingénieur se porte à merveille et adore son nouveau travail. Nous n’avons pas encore de carte verte (mais venons de dépenser un gros montant pour en faire la demande), alors j’ai encore mon statut H4 – dépendante de mon mari. Puisque l’année financière 2010 est terminée, je suis officiellement déesse domestique à temps plein. J’avais espoir de recommencer éventuellement à faire de la pige pour mon client le plus important, mais j’ai appris hier que les affaires ne vont pas très bien de son côté et que, même si je peux me remettre à travailler bientôt, les contrats seront moins nombreux et, surtout, moins payants. Autant donc me concentrer sur ma machine à coudre, pour apprendre à m’en servir. On verra en temps et lieu pour la profession rémunérée.

No comments:

Post a Comment