Le climat hivernal ici, c’est vraiment quelque chose. Autant l’été et l’automne, chaque jour était pareil, autant maintenant, si on n’aime pas le temps qu’il fait, il suffit d’attendre au lendemain. Vendredi dernier, le 4 février 2011, il a neigé pour la première fois depuis 1985. Il y avait à peine 1 cm de neige, mais sous cela il y avait une fine couche de glace. Sans pneus d’hiver et sans équipement pour déneiger ou épandre du sel ou du sable, les autorités ont dû tout fermer, y compris les autoroutes et les routes en ville. Les rares automobilistes qui défiaient l’ordre de fermeture restaient enlisés ou finissaient dans le fossé. Tout le monde avait congé d’école et de bureau. Alors qu’il n’y avait aucune voiture en vue, je n’ai pourtant jamais vu tant de monde en faisant ma promenade matinale avec Darwin : tout un chacun était sorti marcher, jouer et photographier la neige. Mais déjà, en après-midi, il n’en restait plus grand-chose.
Dimanche suivant, le 6 février, il faisait tellement chaud que l’Ingénieur et moi étions dehors en manches courtes, dans le jardin. Cela faisait des années que j’avais hâte d’avoir mon propre terrain pour pouvoir jardiner un peu. Mais notre cour arrière est en fait déjà aménagée et compte de belles plantes ornementales. Cependant, la maison était vide pendant quelques mois avant notre arrivée, et jusqu’à maintenant nous nous sommes plutôt concentrés sur l’aménagement intérieur et les boîtes à défaire. De plus, les anciens propriétaires n’ont laissé aucune instruction quant à l’identification des plantes ou aux soins à leur donner. La fin de semaine dernière, nous avions donc un beau mélange de plantes désirables mortes, de plantes désirables en dormance, de plantes désirables en bon état mais non identifiées et de mauvaises herbes, parfois difficiles à démêler les unes des autres. J’étais donc un peu paralysée devant tout le travail à faire et je ne savais pas où donner de la tête. Tout cela me semblait insurmontable.
J’ai reçu, pour mon anniversaire, deux livres sur le jardinage au Texas. J’ai donc commencé par me familiariser un peu avec le climat (du moins, la théorie) et je me suis créé une liste de plantes que j’aimerais cultiver, appelons-la ma liste de souhaits. Je veux commencer en douceur, avec des herbes et des fleurs cette année; on verra ensuite pour les fruits et les légumes. J’ai décidé de me lancer en attaquant le problème un morceau à la fois. D’abord, la plate-bande près de la porte arrière, qui contenait : une pompe à eau qui n’avait pas fonctionné depuis environ 8 mois, un buisson jadis fort joli mais déclaré non désirable car toujours rempli de guêpes, une plante araignée et une autre plante que je crois être du genre Liriope (elle porte des floraisons vertes). L’Ingénieur et moi avons donc enlevé le buisson et la plante araignée, vidé et nettoyé la pompe, désherbé puis tué bien des fourmis avec un insecticide au chrysanthème. (J’ignore de quelle espèce de fourmis il s’agit, mais c’est bien la première fois de ma vie que je me suis fait mordre comme ça!)
Un échantillon du buisson jadis fort joli.
On a nettoyé une des trois mangeoires à oiseaux et on l’a remplie de graines. L’une des deux autres mangeoires est pour attirer des colibris, qui je crois seront là plus tard dans la saison.
J’ai également acheté des graines pour commencer des semis à l’intérieur : basilic, coriandre, origan, thym, romarin, lavande et pois de senteur pour l’arrière. Ma liste de souhaits comprend également, pour cette plate-bande et les deux pots qui seront placés à côté, de la menthe, de l’ail, du gingembre, des fraises et des clématites. On verra si je peux compléter tout ça ce printemps. Sinon, puisque l’été est trop chaud pour permettre d’entretenir certaines plantes, je pourrai continuer à l’automne.
Notre plan est de continuer à faire le ménage dans la cour, un coin à la fois, jusqu’à ce que ce soit fini. Nous identifions les plantes en même temps, dans la mesure du possible, et ajustons les soins que nous leur portons. Je ne planterai rien avant au moins la mi-mars, car il y a des risques de gel avant cela. Le mercredi 9 février était d’ailleurs la première fois qu’il fait encore sous zéro en après-midi, même en comptant le jour de neige!
No comments:
Post a Comment