Thursday, February 03, 2011
Gâteau aux carottes violettes et à la noix de coco
Voici ce que j’ai fait avec les carottes violettes que j’avais achetées à Central Market. Ça faisait une éternité que j’avais vu cette recette sur Cuisine Campagne, et je n’attendais que le bon moment, soit une botte de carottes violettes. Celles-ci étaient des vraies de vraies, violettes jusqu’au milieu. Le goût est semblable à celui des carottes orange, mais l’apparence est nettement plus chouette! Vous pourriez utiliser n’importe quelle sorte de carottes pour ce dessert, mais je conseille quand même les carottes violettes, voire les rouges ou les jaunes, juste pour leur côté spécial.
Le gâteau était délicieux, moelleux, tout à fait charmant, et il a disparu en moins d’une journée. La noix de coco donne un petit côté croustillant au gâteau, et le parfum de l’anis se marie à merveille avec la cannelle, les carottes et la noix de coco. C’était très différent du gâteau aux carottes traditionnel de nos grand-mères.
Je l’ai dit et je le répète, je n’ai pas de moule à cake. Puisque la dernière fois où j’ai adapté une telle recette pour un autre moule, j’ai dû en augmenter la taille, j’ai commencé avec un moule rond de 8 pouces que j’ai mis au four environ 30 minutes. Le résultat était délicieux, et puisqu’il me restait des carottes, j’ai fait un deuxième gâteau avec le petit moule rond de 6 pouces. Le gâteau était très bombé, et j’ai eu peur qu'il renverse, mais pas du tout! Prenez donc la taille que vous préférez. J’ai adapté les mesures et les ingrédients pour l’Amérique du Nord, en plus d’ajouter du papier ciré dans le moule. La première fois, j’ai utilisé de la noix de coco râpée de taille moyenne non sucrée (la normale, quoi); la deuxième fois, c’était plutôt de la noix de coco râpée très fin, comme pour faire des macarons. Les deux sont acceptables.
3 ou 4 carottes violettes, lavées mais pas pelées, puis râpées finement (j’ai pris le robot)
¾ tasse de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
¾ tasse de sucre
½ tasse de noix de coco râpée
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé d’anis en poudre
½ tasse de beurre non salé (ou de margarine), fondu
2 œufs
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser un moule rond de 6 pouces (ou de 8 pouces), couvrir le fond de papier ciré et graisser de nouveau.
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le sucre, la noix de coco râpée, la cannelle et l’anis en poudre.
Faire un puits au milieu de la farine et y verser le beurre fondu. Mélanger avec une cuillère en bois incorporer les œufs un à un.
Incorporer les carottes et bien mélanger.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire pendant 45 à 50 minutes (ou 30 minutes si vous avez un moule de 8 pouces au lieu de 6 pouces) ; un cure-dents doit en ressortir propre. Laisser refroidir, puis déguster. (Vous pouvez aussi le placer au réfrigérateur pendant 12 heures, pour que les saveurs se mélangent bien, mais il n’a pas duré si longtemps chez nous.)
No comments:
Post a Comment