Saturday, January 29, 2011

Tagine au poulet de Julien

On m’a récemment posé la question au sujet de l’orthographe de « tagine ». En fait, en français, le mot peut s’écrire avec un g ou un j, les deux orthographes sont correctes. Voilà pourquoi on ne trouve pas encore de recette de tajine sur mon blogue, même si j’ai déjà fait un tagine (eh oui, étonnement, le mot est masculin). Le mot « tagine » peut faire référence au contenant comme au contenu, donc au plat en terre cuite lui-même ou à la nourriture qu’il contient.



Alors, il s’agit ici de la recette de tagine au poulet de Julien, le Papa des Zigotos. Je l’avais déjà faite une fois, mais cela n’avait pas bien marché (trop peu cuit), car les instructions sont pour une cocotte minute, que je n’ai pas. Cependant, c’était assez bon pour que je me promette de la refaire. J’ai donc adapté la recette pour un tagine au four, qui me convenait davantage. En préparant la marinade, je me suis rendu compte que l’herbe que j’avais au frigo, persuadée que c’était de la coriandre, était en fait du persil italien (j’ai dû l’acheter en vitesse). J’en avais assez d’une sorte de persil et j’ai donc remplacé par de la coriandre moulue; c’était très bon. Je sers ce plat avec du couscous cuit dans le bouillon de poulet. C’est un plat délicieux, santé et facile comme tout.

Marinade
1 c. à soupe d'huile d’olive
persil haché
coriandre fraiche hachée
1 c. à thé de piment doux
1 c. à thé de cumin

Tagine
4 cuisses de poulet
1 oignon en rondelles
une dizaine d'olives rouges ou vertes (que je n’ai pas utilisées car je n’aime pas les olives)
1 c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de curcuma (ou de safran)
sel et poivre
½ tasse à 1 tasse d’eau
jus d’un citron

Mélanger ensemble les ingrédients de la marinade. Bien enrober le poulet avec la marinade et laisser mariner au frais entre 30 minutes et 2 heures. Mettre les olives à tremper pour les dessaler, si nécessaire.

Préchauffer le four à 425 °F. Dans un tagine, mettre le poulet, les oignons, les olives, les assaisonnements et l’eau. (J’ai utilisé 1 tasse d’eau, pour un résultat final plus près du bouillon que de la sauce. Vous pouvez donc commencer par ½ tasse.) Cuire 30 minutes, couvert, puis entre 20 et 25 minutes à découvert afin de rendre la sauce onctueuse (vérifiez au besoin la température interne du poulet).

Dresser sur un lit de couscous, arroser de sauce et du jus de citron. Bon appétit!




No comments:

Post a Comment