Monday, January 24, 2011
Gâteau mousseline aux tangerines Satsuma
Voici une recette tirée du livre de desserts macrobiotiques d’Éric Lechasseur (Love, Eric), dont j’ai parlé auparavant. J’avais vu des tangerines Satsuma en spécial à l’épicerie, alors j’ai décidé de faire cette recette : des petits gâteaux mousseline aux tangerines Satsuma, avec sauce aux bleuets et crème de soya à la vanille. Mais en retournant à l’épicerie la semaine suivante, sous l’écriteau « Tangerines Sastuma », il n’y avait que des tangerines Orlando biologiques. Tout comme les Satsuma, les Orlando sont réputées êtes plus sucrées que les autres, alors c’est ce que j’ai utilisé. Il m’en a fallu 8 (6 pour le jus et 2 pour les quartiers, car elles étaient pleines de pépins). Ces petits gâteaux sont très peu sucrés, plus dans le style muffin que « cupcake ». Ils étaient vraiment très bons, pour le dessert comme pour le déjeuner.
Le kuzu est un agent épaississant naturel; si vous n’en trouvez pas, vous pourriez utiliser plutôt de la fécule de maïs ou d'arrow-root. Dans ma sauce aux bleuets, je trouvais que le kuzu ne faisait pas assez effet; j’en ai donc mis un peu plus qu’il le fallait dans la sauce au soya, qui a alors beaucoup trop épaissi (elle avait une consistance plus proche de celle de la mayonnaise que de la crème). Je crois donc que les quantités étaient les bonnes, et que la sauce aux bleuets est simplement plus fluide que ce à quoi je m’attendais. Les deux sauces étaient absolument excellentes, et je pense m’en resservir comme accompagnement pour d’autres recettes. Les quantités ici sont censées donner douze petits gâteaux, mais j’en ai eu pour remplir un petit ramequin en plus.
Je recommande fortement cette recette, avec n’importe quelle sorte de tangerines. Je suis très contente d’avoir une recette que j’aime et qui est macrobiotique en plus!
Pour les gâteaux
1 ½ tasse de farine à pâtisserie de blé entier
1 ½ tasse de farine tout usage non blanchie
1 ½ c. à soupe de poudre à pâte sans aluminium
½ c. à thé de sel de mer (ou ¼ c. à thé de sel d table)
2 c. à soupe de graines de pavot
¼ c. à thé de curcuma
½ tasse d’huile de carthame
1 tasse de sirop de riz ou de sirop d’érable
1 tasse de lait de soya
1 c. à thé d’extrait de vanille
½ tasse de jus de tangerines Satsuma
zeste râpé d’une tangerine Satsuma
½ tasse de quartiers de tangerines Satsuma
Pour la sauce aux bleuets
2 tasses de bleuets biologiques
2 tasses de jus de pommes biologiques
½ c. à soupe de kuzu
Pour la crème de soya à la vanille
2 tasses de lait de soya
¼ tasse de sirop de riz ou de sirop d’érable
½ gousse de vanille (j’en ai pris toute une)
2 c. à soupe de kuzu
1 pincée de sel de mer
Pour les gâteaux
Préchauffer le four à 350 °F. Graisser légèrement un moule à muffins.
Dans un grand bol, tamiser les ingrédients secs et mélanger.
Dans un autre bol, fouetter les ingrédients humides et le zeste jusqu’à émulsion.
Ajouter le mélange humide au mélange de farine sec et mélanger doucement. Ajouter les quartiers de tangerine et mélanger.
Verser la pâte dans le moule à muffins et faire cuire environ 25 minutes; les gâteaux sont prêts lorsqu’un cure-dents inséré au centre en ressort propre.
Laisser refroidir pendant 10 minutes, puis retirer du moule et faire refroidir complètement sur une grille.
Pour la sauce aux bleuets
Diluer le kuzu dans le jus de pommes. Amener à ébullition et faire mijoter quelques minutes, jusqu’à ce que le liquide épaississe. Ajouter les bleuets et mélanger avec une cuillère en bois. Mettre de côté .
Pour la crème de soya à la vanille
Ouvrir la gousse de vanille sur le long avec un couteau, ajouter au lait de soya et amener à ébullition.
Retirer la gousse de vanille, gratter les graines et les remettre dans le lait de soya. Ajouter le sirop et le sel.
Dans un petit bol, diluer le kuzu dans 2 c. à soupe d’eau. Fouetter le kuzu dans le mélange de lait de soya pendant quelques minutes. Réfrigérer.
Pour servir
Au centre d’une assiette, verser un peu de crème de soya. Placer un gâteau mousseline à la tangerine Satsuma au centre de la crème et napper de sauce aux bleuets.
Bonjour Amélie,
ReplyDeleteJ'ai lu la recette de gâteau mousseline..... et, tu avais visé juste. Je vais la faire mais comme muffins que j'écoulerai pour mon petit déjeuner. Écoulerai signifie qu'en général, je consomme 2 muffins par matin, donc j'en aurai pour quelques jours.
Ma première impression en lisant la recette c'est que je vais essayer de trouver les plus petites tangerines possibles, peu importe a variété, à la limite, des clémentines. Puisque les morceaux sont distribués au hasard dans les "muffins", j'imagine qu'un petit gâteau avec 2 ou 3 gros quartiers de tangerines ne s'en sortirait pas avec tout l'élégance et la saveur qu'on attend de lui. Ma deuxième impression est que je n'ajouterais qu'une tasse de jus de pommes pour faire la sauce aux bleuets et je n'aurais probablement pas besoin de l'épaissir. À suivre.
Merci d'avoir pensé à moi.