Thursday, December 02, 2010
Planches Joseph Joseph
Certains d’entre vous auront remarqué dans les photos du mois passé les planches à découper que j’utilise maintenant. Il s’agit des planches Joseph Joseph en plastique, colorées et identifiées de manière à réduire les risques de contamination croisée. Il est en effet plus sécuritaire d’avoir plusieurs planches et de les désigner strictement pour les fruits et les légumes, pour les viandes ou pour les aliments cuits.
Il y a bien des marques qui produisent des planches colorées, c’est vrai, mais celles de Joseph Joseph sont les seules que j’ai vues avec une image en plus des couleurs, pour clarifier le tout. En effet, quand on cuisine seul, on peut tout à fait se rappeler quelle couleur correspond à quel aliment. Mais dès qu’il y a plus qu’une personne sous un même toit, ça crée de la confusion. C’est encore pire quand quelqu’un dont ce n’est pas la cuisine les utilise. « Pourquoi un invité utiliserait-il mes planches? », me dites-vous. Eh bien, je pense que c’est inévitable. Quand on reçoit des gens, tôt ou tard, ils vont venir aider dans la cuisine, voulant bien faire. Et bien que leur aide soit très appréciée, les invités ne font jamais les choses comme nous. À titre d’exemple, deux personnes différentes ont utilisé l’éponge que je réservais pour la vaisselle afin de nettoyer les comptoirs et de récurer le fond de l’évier (ce qui, je l’avoue, m’a dégoûtée); ou encore, la vaisselle a été lavée avec les gants en caoutchouc que je réservais au nettoyage de la toilette (même s’ils n’étaient justement pas rangés sous l’évier avec les gants en caoutchouc pour la vaisselle). C’est normal que des choses comme ça arrivent, mais voilà, pour éviter la contamination croisée, je vous garantis que sans code précis et évident, un invité ne saura pas quelle planche vous réservez à la viande crue et quelle planche n’est utilisée que pour les fruits et les légumes. Donc, l’idée des pictogrammes est géniale (et évite du même coup les problèmes de traduction linguistique dans une maisonnée multilingue).
Les planches sont en plastique, ce qui évite de plus la contamination croisée au gluten (car les planches en bois retiennent le gluten). Il est vrai qu’elles glissent un peu sur le comptoir et qu’elles sont rapidement marquées par la lame d’un couteau, mais à ma connaissance, c’est vrai de toute planche en plastique. Elles sont également quelque peu épaisses et rigides, par opposition aux planches minces et flexibles que je trouve extrêmement difficiles à utiliser.
Je précise tout de même que quand je parle de contamination croisée ici, je parle de contamination aux bactéries, et en aucun cas de contamination aux allergènes. Il n’y a pas de planche marquée « œufs » ni « noix », mais selon moi, si quelqu’un dans la maisonnée est allergique à un tel aliment, l’allergène ne devrait même pas être présent dans la cuisine. Toujours est-il que j’aime beaucoup mes planches, qui sont esthétiques en plus d’être pratiques.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Bon, tiens, elles sont chez Zone maintenant, ces planches: http://www.zonemaison.com/francais/affichercode.php?code=32798&categorie=1&lng=
Elles n'y sont pas données, par contre!
Post a Comment