Wednesday, November 17, 2010

Sauté de porc



Dans son numéro de septembre 2010, Coup de Pouce a publié une recette de sauté de porc aux asperges. Ni l’Ingénieur ni moi n’aimons les asperges, mais la recette avait du potentiel. Je l’ai donc faite en utilisant plutôt des pois mange-tout. Le problème, c’est que la sauce n’a pas épaissi; j’ai rajouté de la fécule de maïs diluée, mais le temps que ça épaississe, les pois étaient trop cuits. Il faut donc les ajouter en fin de cuisson et augmenter la quantité de fécule de maïs, ce que j’ai modifié ci-dessous. Sinon, la recette elle-même n’est pas compliquée. Elle est bonne, même si le porc n’a pas le goût auquel on s’attendrait : ça a l’air d’une recette asiatique, mais la sauce goûte surtout le bouillon de poulet. J’ai servi ce plat avec du riz gomashio. Les quantités indiquées donnent 4 portions.

¼ tasse de jus d'orange
2 c. à soupe de sauce soja ou tamari réduite en sel
1 c. à soupe de miel liquide
1 c. à soupe d’eau
½ c. à soupe de gingembre frais, râpé
1 c. à soupe de fécule de maïs
½ c. à thé d’huile de sésame
½ lb à 1 lb (250 g à 500 g) de filets de porc
2 c. à soupe d’huile végétale
3 oignons verts coupés en morceaux de 1 ½ po (4 cm)
1 tasse de pois mange-tout, coupés en deux
1 tasse de champignons (shiitake ou autres), les pieds enlevés, coupés en tranches
½ tasse de bouillon de poulet réduit en sel
2 c. à thé de graines de sésame grillées (facultatif)

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le jus d'orange, la sauce soja, le miel, l'eau, le gingembre, la fécule de maïs et l'huile de sésame. Réserver.

À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les filets de porc en deux sur la longueur, puis en cubes de ½ po (1 cm) d'épaisseur. Dans un wok, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) de l'huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter les oignons verts et cuire, en brassant, pendant 30 secondes ou jusqu'à ce qu'ils dégagent leur arôme. Ajouter le porc en deux fois et cuire, en brassant, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré et presque cuit. Réserver au chaud.



Dans le wok, chauffer le reste de l'huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de poulet et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes.

Remettre la préparation de porc réservée dans le wok. Verser la sauce réservée, ajouter les pois mange-tout et cuire de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi, en remuant de façon à bien enrober les ingrédients. Parsemer des graines de sésame, si désiré.


No comments:

Post a Comment