Wednesday, September 01, 2010
Filets de porc aux poires, au miel et au balsamique
J’ai découvert quelques blogues culinaires francophones récemment (je mettrai bientôt à jour ma liste de liens à droite). Dans Les carnets de Miss Diane, j’ai trouvé cette recette de filets de porc aux poires, au miel et au balsamique. J’ai utilisé deux filets de porc au lieu d’un seul (c’est tout aussi simple à faire, mais ça donne des restants). C’était délicieux, et vraiment parfait pour notre petite cuisine louée et pas très bien équipée! Je recommande fortement cette recette.
1 ou 2 filets de porc
2 ou 3 poires
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
quelques branches de thym frais
Préchauffer le four à 400 °F. Parer le filet de porc et le couper en tronçons d’environ 1½ pouce (3 cm) d’épaisseur.
Dans une poêle allant au four, faire chauffer l'huile d'olive sur feu moyen et y faire revenir le porc, côtés tranchés, jusqu'à ce qu'il soit doré. Le retirer de la poêle et faire revenir les poires, épluchées et coupées en lamelles, dans la même poêle. Les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Remettre le porc dans la poêle, ajouter le miel et le vinaigre balsamique et cuire le tout pendant 2 minutes. Parsemer de quelques branches de thym frais et enfourner pendant une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la viande ait atteint 160 °F au thermomètre. Servir sur des assiettes chaudes et accompagner d'un légume vert.
J’ai servi sans accompagnement le premier soir, mais le deuxième, j’ai faits rôtir des légumes. Je ne pensais pas publier de recette pour cela, car je n’ai fait qu’assembler le plus possible de ce qui restait dans le frigo, mais l’Ingénieur a tellement aimé qu’il a insisté pour en avoir une version écrite. Donc : j’ai mélanger de petites pommes de terre nouvelles en cubes, un poivron rouge en cubes, des tomates cerises, des gousses d’ail, du thym frais et du romarin frais. J’ajoute un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre, et je mélange bien. J’enfourne dans un four préchauffé à 425 °F et je fais cuire de 30 à 45 minutes. C’est tout! Adaptez selon ce que vous avez sous la main (j’utilise souvent des herbes de Provence, mais je n’en avais pas ici).
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment