C’est une autre recette tirée de Coup de Pouce, sûrement la dernière pour un certain temps car je n’ai pas encore pu faire suivre les numéros de mon abonnement aux États-Unis (mais pour savoir pourquoi cette recette n’est pas en ligne sur le site web du magazine, fouillez-moi). C’est une recette très simple, que j’ai trafiquée un peu ce soir-là pour faire plutôt des poitrines de poulet avec une salade d’orge sans brocoli en accompagnement. On peut aussi en faire une salade verte et y incorporer le poulet, au goût.
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d’huile végétale
2 poitrines de poulet désossées, la peau et le gras enlevé
3 tasses d’eau
1 tasse d’orge perlé (ou mondé, doubler alors le temps de cuisson)
2 bouquets de brocoli (facultatif)
½ tasse de canneberges séchées
½ tasse de noix de Grenoble grillées, hachées
1 pincée de sel
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre de framboise
1 échalote, hachée
1 c. à soupe de menthe fraîche, hachée
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir du moulin
Dans un poêlon, faire fondre le beurre avec l’huile à feu moyen. Ajouter les poitrines de poulet et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et aient perdu leur teinte rosée à l’intérieur (les retourner à la mi-cuisson). Couper le poulet en lanières et réserver.
Entre-temps, dans une casserole, porter l’eau à ébullition. Ajouter l’orge et mélanger. Réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement absorbé. Ajouter le brocoli et cuire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre, mais encore croquant. Ajouter les canneberges et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Retirer du feu et laisser reposer pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé.
Pour faire la vinaigrette, mélanger l’huile d’olive, le vinaigre de framboise, l’échalote, la menthe, le sucre, le sel et le poivre jusqu’à ce que la vinaigrette soit homogène.
Au moment de servir, mettre la préparation d’orge dans un grand bol. Ajouter le poulet réservé, les noix de Grenoble et le sel. Verser la vinaigrette et mélanger pour bien enrober les ingrédients. Répartir la salade sur un lit de feuilles de laitue Boston, si désiré.
No comments:
Post a Comment