Friday, July 23, 2010

Il y a des jours comme ça

Il y a des jours où, quoi qu’on fasse, ça ne va pas. On fait tout de travers, ce qu’on entreprend foire, et il n’y a vraiment rien à faire. J’ai décidé d’accepter ces journées, de les laisser passer et de repartir à neuf le lendemain. Toujours est-il que j’ai eu une de ces journées récemment, en essayant de faire une tarte feuilletée aux tomates et au fromage, pour utiliser la pâte feuilletée qui me restait au congélateur. La veille, donc, je mets la pâte au frigo pour qu’elle dégèle. Le soir venu, pour faire cette tarte... Je me rends compte que j’ai sorti la pâte phyllo au lieu de la pâte feuilletée, et qu’elle a séché pas mal plus qu’il le faudrait. Mais j’ai fait la tarte quand même. Au moment de la sortir du fourneau, par contre, j’avais le plus petit membre de la famille entre les jambes.



Résultat, j’ai renversé la tarte en essayant d’éloigner le chien du four ouvert. Il y en avait partout. L’Ingénieur a accouru en m’entendant sacrer dans la cuisine, puis on a bien ri. J’ai dit : « C’est beau, je peux la reconstruire. J’ai la technologie qu’il faut. » Il me restait des tomates et du fromage, et la croûte était relativement intacte, alors j’ai nettoyé la porte du four (enfin, j’ai ôté les plus gros débris, parce que c’était très chaud) et le plancher, j’ai regarni la tarte et je l’ai remise à cuire. C’était, somme toute, très bon. Fait correctement, c’est aussi très facile! Et maintenant, on garde le chien éloigné quand on cuisine.




1 jaune d'œuf
1 c. à soupe d’eau
1 paquet de pâte feuilletée surgelée, décongelée (397 g ou 411 g)
1 t de parmesan râpé
1/3 t de pesto au basilic (ou de basilic haché)
4 tomates rouges ou jaunes, coupées en tranches épaisses
1 t de tomates cerises ou de tomates raisins rouges ou jaunes, coupées en deux
2 c. à thé de thym frais, haché finement
1/2 t d’emmenthal ou de fromage suisse, râpé finement
1 c. à soupe d’huile d'olive
sel et poivre noir du moulin



Préchauffer le four à 375 °F.

Dans un petit bol, mélanger le jaune d'œuf et l'eau. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser une feuille de pâte en un carré de 11 po (28 cm) de côté. Découper une bande de ½ po (1 cm) de largeur sur les quatre côtés de l'abaisse. Badigeonner le pourtour de l'abaisse d'un peu du mélange de jaune d'œuf, puis y disposer les bandes de pâte en pressant délicatement de manière à former une bordure relevée (couper l'excédent de pâte, au besoin). Procéder de la même manière avec l'autre feuille de pâte.





Déposer les abaisses sur deux plaques de cuisson tapissées de papier-parchemin. Badigeonner légèrement les abaisses du reste du mélange d'œuf et piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Réfrigérer les abaisses pendant 10 minutes. Parsemer uniformément du parmesan. Cuire au four pendant 15 minutes. Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir légèrement. Baisser la température du four à 350°F.

Badigeonner généreusement les croûtes du pesto. Couvrir des tranches de tomates en les faisant se chevaucher légèrement. Parsemer des tomates cerises, du thym, puis de l'emmenthal. Arroser de l'huile. Saler et poivrer. Cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les tomates soient bien chaudes. Servir la tarte chaude ou tiède.


No comments:

Post a Comment