Sunday, June 13, 2010

L'évolution de l'alimentation

Je trouve toujours intéressant d’observer l’évolution des tendances en alimentation. Coup de Pouce a notamment publié un article sur 25 aliments qui étaient presque inconnus au Québec il y a 25 ans, mais qui font aujourd’hui partie de tout livre de recettes (par exemple, la mangue, le lait de coco, le prosciutto, la fleur de sel et le vinaigre balsamique). J’ai aussi lu un article sur Cyberpresse sur les pratiques alimentaires au Québec, qui montrent à la fois une augmentation des produits du terroir et des plats industriels...

C’est vrai qu’on est ce qu’on mange, comme le dit Brillat-Savarin. Voici un site qui montre le frigo de diverses personnes, tout en donnant des explications sur leur mode de vie. Je trouve ça très révélateur, tout comme les listes d’épicerie. Il y a aussi un site qui fait de l’art pop avec des listes d’épicerie anonymes trouvées par-ci par-là; j’aime beaucoup le concept!

Je vous recommande également un article (en anglais, mais illustré) sur l’évolution de la taille des portions au cours des 30 dernières années. Non seulement la taille des portions a augmenté (ainsi que le nombre de calories par portion, donc), mais les prix ont baissé. Et on ne se rend pas compte de ce changement graduel, parce que la taille des assiettes et même celle des aliments vendus en épicerie ont augmenté en parallèle (comme les poitrines de poulet – regardez la bande annonce de Food, Inc. pour voir!). (Si la taille des poitrines de poulet a augmenté, c’est surtout à cause des hormones de croissance administrées aux poules pour qu’elles grandissent vite et que le producteur fasse un maximum de profits en un minimum de temps – une autre raison de préférer le poulet biologique si on peut se le permettre.)

Certains disent qu’il ne faut pas s’en faire, que le gouvernement de notre pays respectif nous protège. Je ne suis pas d’accord. Ce serait vrai si tous les gouvernements avaient non seulement le même souci de protection du public et la même autorité, mais aussi les mêmes règles. Certains pays permettent la vente de produits contre lesquels il n’y a encore aucune plainte, mais je trouve bien plus logique le système des pays qui interdisent un aliment jusqu’à ce que son innocuité soit prouvée. Par exemple, voici un article dressant la liste de 7 choses qui sont interdites en Europe, mais toujours permises aux États-Unis : les OGM, les pesticides, les hormones de croissance bovines, les poulets nettoyés au chlore, les produits chimiques potentiellement toxiques en contact avec la nourriture (comme le bisphénol-A et les phtalates), le stevia et les colorants alimentaires. Honnêtement, si l’Europe les interdit, je vois mal sur quelle base les États-Unis et d’autres pays les permettent!

Une autre chose à noter est que de nos jours, beaucoup plus d’enfants ont des allergies alimentaires qu’il y a 50 ans. On peut penser que c’est à cause de tous les produits artificiels et transformés qu’on ingère de nos jours, ou que c’est pour une autre raison, mais toujours est-il qu’il faut maintenant tenir compte de cela en cuisinant pour d’autres. Je me rappelle le billet de Lucie sur le sujet ainsi que le commentaire de Marie l’urbaine, sous ce billet, où celle-ci explique que son père a failli provoquer des réactions allergiques chez deux personnes en ne prenant pas au sérieux leur allergie alimentaire (et même qu’une mère a failli donner de la meringue à sa fille allergique aux œufs – c’est pas fort, ça : quand on a un enfant allergique, on ne lui donne quelque chose à manger que si on SAIT que cela ne contient pas d’allergène, pas de chances à prendre avec ça, voyons!). Je vous donne donc un lien que j’ai beaucoup aimé : 10 choses que les enfants qui ont des allergies alimentaires aimeraient que vous sachiez.

1 comment:

Amélie said...

Je joins comme commentaire un site: http://www.fooducate.com/blog/2010/08/31/four-graphic-examples-of-portion-distortion-youll-be-shocked/
Il s'agit d'exemples illustrés de portions recommandées comparées aux portions servies (et mangées!) en réalité.