Sunday, May 30, 2010
Purée de panais et oignons rôtis à l'érable
J’ai pris cette recette dans le Maison & Demeure du mois de mars 2010, mais je ne trouve pas la recette en ligne. C’est une recette d’hiver, qui tombait bien pendant la tempête de neige surprise du mois dernier. La prochaine fois, par contre, j’ajouterai peut-être des pommes de terre aux panais en purée, parce que je pense que la texture me plairait davantage. Les oignons étaient vraiment parfaits, par contre. Je donne ici la recette d’origine, mais elle sert 8 personnes – j’ai utilisé 1 lb de panais plutôt que 3, et 2 oignons plutôt que 3, pour avoir quelques restes sans être dépassée.
3 oignons blancs, en tranches de 2 cm
huile d’olive
sel et poivre, au goût
1 c. à soupe de sirop d’érable
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
3 lb de panais, pelés, en tronçons de 2,5 cm
3 c. à soupe de crème (facultatif, je n’en ai pas utilisé)
Préchauffer le four à 450 °F. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier aluminium. Badigeonner les oignons d’huile d’olive, puis étaler sur la plaque, en une seule couche. Saler et poivrer. Faire cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus des oignons soit doré. Retourner les tranches et faire cuire 10 minutes de plus. Mélanger le sirop d’érable et le vinaigre balsamique et badigeonner le dessus des oignons. Faire cuire 5 minutes encore. Réserver.
Entre-temps, mettre les panais dans une casserole, couvrir d’eau et amener à ébullition. Laisser bouillir 15 minutes environ, jusqu’à tendreté. Égoutter et réserver l’eau de cuisson. Au robot, réduire en purée en ajoutant jusqu’à 1 tasse d’eau de cuisson pour allonger la purée, au besoin. Incorporer la crème; saler et poivrer au goût. Servir avec les tranches d’oignons rôties.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment