Wednesday, April 28, 2010
Velouté de topinambours au bacon
Voici une recette tirée de Chocolate & Zuchini (le lien mène vers la version française). Cette soupe était simple à faire et absolument délicieuse; c’est une bonne soupe d’hiver un peu rustique. Je dois dire, par contre, que j’ai eu un peu de mal à digérer les topinambours, alors je pense la refaire avec juste des patates (c’est moins spécial, c’est sûr, mais bon...). Ça fait environ 6 portions de soupe. Une fois réfrigérée, elle épaissit beaucoup, alors pensez à ajouter un peu d’eau ou de bouillon en la réchauffant.
2 ½ lb (1,2 kg) de topinambours (pas trop noueux si possible)
1 patate à purée de taille moyenne
½ c. à thé de bicarbonate de soude
200 g de bacon, coupé en dés
1 gousse d’ail, grossièrement hachée
1 litre de bouillon de volaille ou de légumes
un petit bouquet de ciboulette (facultatif)
Peler les topinambours, les couper en morceaux d’environ 3 cm et les mettre au fur et à mesure dans une casserole d’eau fraîche, pour éviter qu’ils s’oxydent. Inutile de s’obstiner à les peler parfaitement; s’il reste de petites particules de peau dans les recoins, ça ne fait rien. Peler la pomme de terre et la couper en morceaux de la même grosseur que les topinambours.
Rincer les légumes dans un ou deux bains d’eau fraîche. Couvrir d’eau froide, ajouter le bicarbonate de soude et amener à frémissement. Dès que l’eau frémit, retirer du feu et réserver dans l’eau de cuisson.
Pendant que les légumes chauffent, mettre une casserole sur feu moyen. Ajouter le bacon et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Une minute avant d’atteindre ce stade, ajouter l’ail et faire revenir souvent pour éviter la coloration.
Égoutter les légumes blanchis et les ajouter à la cocotte. Ajouter le bouillon, mélanger et amener à frémissement.
Couvrir et laisser cuire de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Mettre un tablier et, à l’aide d’un mixeur-plongeur, mixer la soupe. Répartir entre les bols, saupoudrer de poivre et décorer de ciboulette ciselée.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment