Sunday, April 25, 2010
Saumon tandoori et riz à la cardamome
Il s’agit ici d’une recette tirée de Coup de Pouce. Je cuisine très rarement du poisson, parce que je n’aime pas beaucoup ça. En fait, j’aime les sushi, peut-être parce qu’ils ne goûtent justement pas le poisson. Dans ce cas-ci, j’ai trouvé que ça goûtait un peu trop le poisson à mon goût, mais l’Ingénieur a adoré. En plus, c’était simple à préparer, et très santé. J’ai fait deux pavés de saumon, qui étaient en fait trop gros pour juste deux portions. J’ai aussi trouvé qu’ils se défaisaient trop facilement quand je les ai retournés à la mi-cuisson, alors je pense qu’on pourrait laisser la peau sur un côté pour faciliter les choses. Si vous aimez le saumon, je vous recommande cette recette!
1 c. à soupe de pâte tandoori (de type Patak's)
1 tasse de yogourt nature
4 pavés de saumon (avec ou sans la peau; environ 1 ½ lb/750 g en tout)
2 c. à soupe d’huile d'olive
4 oignons verts hachés
4 gousses de cardamome broyées
1 ½ tasse de riz basmati rincé et égoutté
2 ¼ tasse d’eau
tranches de citron (facultatif)
sel et poivre du moulin
Préchauffer le gril du four.
Dans un petit bol, mélanger la pâte tandoori et ½ tasse du yogourt. Badigeonner les pavés de saumon de la préparation au tandoori et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium. Réserver.
Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les oignons verts et les gousses de cardamome et cuire, en brassant, pendant 3 minutes.
Ajouter le riz et cuire pendant 1 minute. Ajouter l'eau et porter à ébullition. Saler et poivrer. Réduire à feu doux, couvrir et cuire pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit tendre et que tout le liquide soit absorbé. Retirer la casserole du feu et laisser reposer pendant 5 minutes. Défaire les grains de riz à l'aide d'une fourchette.
Entre-temps, cuire les pavés de saumon réservés sous le gril du four (à environ 6 po/15 cm de la source de chaleur) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon soit opaque à l'intérieur, mais encore moelleuse (retourner les pavés à la mi-cuisson). Au moment de servir, répartir le riz dans les assiettes et napper les pavés de saumon du reste du yogourt. Garnir de tranches de citron, si désiré.
No comments:
Post a Comment