Monday, March 08, 2010

Médaillons de porcs nappés de sauce à la crème et au rhum vanillé



Il me semble que j’ai pris cette recette dans un magazine de la LCBO, mais je n’ai pas trouvé la recette sur leur site. C’était du temps avant que je devienne intolérante au lactose; j’avais vraiment adoré cette recette (même si j’avais acheté des escalopes de porc au lieu de me donner la peine d’écraser des médaillons). Comme c’est là, j’ai encore de la difficulté à doser la quantité de lactase à ajouter à la crème pour que je puisse la digérer, mais je me suis dit que pour ceux d’entre vous qui connaissent la bonne dose dans leur cas et pour ceux qui digèrent le lactose, cette recette vous ferait plaisir.

1 filet de porc ou 3 escalopes (environ 12 oz en tout)
1 gousse de vanille
2 c. à soupe de rhum
3 c. à soupe de farine
sel et poivre, au goût
2 c. à soupe d’huile végétale
1 c. à soupe de beurre
¼ tasse d’eau
¼ tasse de crème à fouetter

Parer le filet de porc et en retirer les membranes. Dépecer en 6 morceaux de même grosseur. Mettre chaque morceau entre deux feuilles de pellicule plastique et, avec un maillet à viande, aplanir à une épaisseur de ¼ pouce. (Ou simplement couper chaque escalope en deux).




Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et, avec un petit couteau, en racler les graines noires. Mettre dans un petit bol et mouiller du rhum. Ajouter la gousse.



Saupoudrer la farine dans une assiette et assaisonner de sel et de poivre; en enrober le porc. Dans une poêle, chauffer l’huile et le beurre et faire dorer les médaillons, environ 3 min de chaque côté; garder au chaud.

Jeter le gras de la poêle puis ajouter l’eau et racler le fond. Ajouter le rhum, les graines et la gousse de vanille; baisser le feu et ajouter la crème. Laisser mijoter jusqu’à épaississement.



Remettre les médaillons dans la poêle et enrober de sauce.


No comments:

Post a Comment