Monday, January 18, 2010

Carottes braisées à l'orange



Ceci est une recette de Ricardo. Je le dis tout de suite, j’ai utilisé une casserole au lieu d’une poêle, parce que je n’ai pas de couvercles de la bonne taille pour mes poêles. J’ai donc trouvé que les carottes prenaient du temps à cuire, mais c’était un peu ma faute. Je pense quand même que c’est une bonne idée de couper les carottes en morceaux, ça évite de trop faire cuire les oignons en attendant que les carottes soient tendres. C’est vraiment génial avec les carottes jaunes, rouges et violettes qu’on retrouve maintenant assez facilement en épicerie, mais ce serait bon aussi avec de bonnes vieilles carottes orange. En règle générale, une orange donne ¼ tasse de jus, alors il vous faudrait six oranges pour cette recette.

(Vous remarquerez peut-être une différence dans la qualité des photos : c’est que la pile de mon nouvel appareil était à plat, alors j’ai utilisé l’ancien.)

2 lb de carottes de couleurs variées (pelées si elles sont colorées jusqu’au centre), en morceaux
16 oignons perlés, pelés
½ c. à thé de graines de cumin
sel et poivre
2 c. à soupe de beurre ou de margarine sans lactose
1 ½ tasse de jus d’orange, idéalement fraîchement pressé (6 oranges)
1 c. à soupe de miel
graines de tournesol (facultatif)
persil haché (facultatif)






Dans une grande poêle, faire revenir les carottes, les oignons et le cumin dans le beurre à feux doux, environ 5 minutes. Saler et poivrer.




Ajouter le jus d'orange et le miel. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen environ 20 minutes en les remuant fréquemment ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Parsemer de graines de tournesol et de persil et servir. (C’est servi ici avec un reste de casserole de poulet citronné à l’italienne que j’avais fait décongeler; ça faisait quand même beaucoup de légumes, alors si vous voulez manger autre chose avec les carottes et la viande, pensez plutôt à des pommes de terre, à des pâtes, à du riz ou à une salade verte.)

No comments: