Thursday, December 31, 2009
Bouchons au chocolat
Il s’agit ici d’une recette que j’ai faite juste avant d’aller en vacances de Noël. J’ai partagé ces bouchons avec ma famille, et tout le monde les a appréciés. L’important est d’utiliser du chocolat de qualité – après tout, ce sont des gâteaux au chocolat. J’ai pris la recette sur Orangette; vraiment, Molly Wizenberg m’épate avec son blogue et avec ses recettes toutes plus géniales les unes que les autres (elle a elle-même pris cette recette-ci de David Lebovitz.
Si, comme moi, vous n’avez pas de moules à bouchons ou à popovers, utilisez un moule à muffin normal. Pour tester la cuisson, Molly Wizenberg recommande d’appuyer sur le centre d’un petit gâteau pour s’assurer qu’il soit encore mou. Personnellement, je trouve ça très peu précis! Par peur de trop les cuire, je les ai sortis du four alors que le centre était encore un peu humide. Cependant, le lendemain, il n’y paraissait plus – c’était donc sans doute la bonne chose à faire. Vous pouvez aussi vérifier avec un cure-dent inséré au centre pour voir si les gâteaux sont humides. Ça peut être traître à démouler, mais j’y suis arrivée. Et ça valait largement la peine!
3.5 oz de chocolat mi-sucré (j’ai utilisé du Callebaut), haché
3.5 oz de chocolat non sucré (j’ai utilisé du Lindt 99 % cacao), haché
1 ½ tasse de farine tout-usage
1 ½ c. à soupe de cacao
1 pincée de sel
1 tasse de beurre (à la température de la pièce) ou de margarine sans lactose
1 ¼ tasse de sucre granulé
4 gros œufs, à la température de la pièce
1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
Ajuster la grille du four à la position du milieu et préchauffer le four à 375 °F. Bien graisser un moule de 12 muffins.
Dans un bol en métal ajusté sur une casserole d’eau frémissante, faire fondre les chocolats mi-sucré et non sucré, en mélangeant de temps en temps. Dès qu’ils sont fondus, mettre le bol sur le comptoir et le laisser refroidir un peu.
Tamiser la farine, le cacao et le sel dans un bol; bien mélanger.
Dans le bol d’un mélangeur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger.
Ajouter les œufs un à la fois, en mélangeant bien après chaque ajout.
Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Avec une spatule, plier le mélange pour incorporer les ingrédients secs en trois ajouts. Ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger. La pâte sera très épaisse (et aura presque l’air d’un crémage à gâteau!).
Diviser la pâte dans le moule à muffins. Faire cuire pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que le centre des bouchons soit encore mou quand on appuie dessus. Ne les faites pas trop cuire, sinon ils seront secs.
Retirer les moules du four et laisser refroidir sur une grille environ 10 minutes. Démouler prudemment et laisser refroidir complètement avant de les déguster. (Ils sont meilleurs après quelques heures que chauds, comme si le chocolat avait besoin de temps pour prendre le dessus).
No comments:
Post a Comment