Sunday, November 29, 2009
Spaghetti carbonara
J’écris cette recette en français, car je me doute que les anglophones en ont entendu parler assez souvent. Il s’agit de la recette de spaghetti carbonara que fait Tom Cruise et qu’il a diffusée à l’émission d’Oprah Winfrey. N’allez pas croire qu’il l’a inventée, il a dit à l’émission que c’est son chauffeur italien qui lui en a fait part à Rome, et c’est une recette de famille. Je l’aime parce que non seulement elle est délicieuse, mais en plus, elle est sans lactose. Je l’ai modifiée un peu, en diminuant la quantité de parmesan et de spaghetti. En fait, je n’en utilise jamais un paquet au complet; la moitié d’un paquet donne quatre bonne portions, c’est nettement suffisant pour moi. Pour cette recette, il faut quand même utiliser des œufs crus qui sont cuits simplement par la chaleur des pâtes cuites. Ça arrive plus vite qu’on le croirait, mais quand même, si vous ne voulez pas prendre de risque avec les œufs crus, utilisez des œufs pasteurisés en berlingot. Et pour une version sans gluten, utilisez des pâtes sans gluten, bien sûr.
4 c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail, hachées
1 oignon, haché
8-12 tranches de bacon, coupées en petits morceaux
4 œufs
1 paquet de spaghetti
1 ½ tasse de parmesan râpé
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y ajouter l’ail, l’oignon et le bacon. Laisser cuire à feu doux pendant 20-30 minutes, en remuant de temps en temps.
Battre les œufs dans un bol avec du sel et du poivre moulu.
Amener à ébullition une marmite d’eau. Faire cuire le spaghetti, l’égoutter et ajouter immédiatement le mélange d’œufs aux pâtes. Mélanger jusqu’à ce que les œufs soient bien répartis (et bien cuits par les pâtes chaudes).
Ajouter le contenu de la poêle et mélanger. Ajouter le parmesan et mélanger jusqu’à homogénéité. Servir.
No comments:
Post a Comment