Tuesday, November 03, 2009

Gâteau au chocolat sans cholestérol

Bon, j’avais de très bonnes intentions avec ce gâteau. Il s’agit d’un excellent gâteau au chocolat, facile et rapide à faire, qui ne m’avait jamais donné de fil à retordre. Mais pour une raison quelconque, ce n’était pas ma soirée. Le gâteau a un peu trop cuit sur les bords et s’est défait lors du démoulage (ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant avec cette recette). Pourtant, j’ai utilisé les mêmes ingrédients (sans substitutions de marques ou quoi que ce soit), et habituellement, notre four chauffe un peu moins que les autres, alors je ne vois pas ce qui s’est passé. De plus, sans lumière du jour, je n’ai pas de belles photos à présenter. Mais j’ai décidé de vous donner la recette quand même, parce qu’en temps normal, ça vaut vraiment la peine de le faire; le gâteau est vraiment très bon. J’ai modifié un peu la recette en ajoutant du papier au fond du moule, ce qui devrait donc empêcher le gâteau de se défaire (même si, vraiment, ça n’est arrivé que ce soir-là). Le glaçage est facultatif aussi, mais je l’aime bien parce qu’il ne contient pas de produits laitiers (et cette fois-ci, il m’a servi à masquer le fait que mon gâteau était en morceaux détachés!).

Pour le gâteau
1 tasse d’eau chaude
½ tasse de cacao
1 ½ tasse de farine tout-usage
1 tasse de sucre granulé
¾ c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
½ tasse d’huile de tournesol ou de canola
1 c. à soupe de vanille
2 c. à thé de vinaigre blanc distillé

Pour le glaçage
2 oz de chocolat noir, haché
½ tasse de sucre en poudre
2 c. à soupe d’eau

Préchauffer le four à 375 °F. Graisser un moule à gâteau de 8 pouces de diamètre; mettre du papier ciré au fond et graisser de nouveau.

Dans un petit bol, fouetter ensemble l’eau chaude et le cacao.



Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Faire un puits au centre. Ajouter le mélange de cacao, l’huile et la vanille. Fouetter jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter le vinaigre et fouetter. Mettre la pâte dans le moule.



Faire cuire jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre, environ 30 à 35 minutes. Laisser refroidir sur une grille 20 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement.



Pour faire le glaçage, faire fondre le chocolat noir; laisser refroidir un peu. Fouetter ensemble le sucre en poudre et l’eau. Ajouter le chocolat en un mince filet et fouetter jusqu’à obtention d’une texture lisse et épaisse, environ 1 minute. Glacer immédiatement le gâteau.


No comments:

Post a Comment