Il s’agit enfin de la pouding au riz dont je vous parlais. Il faudrait peut-être l’appeler « pouding au riz francophone », par opposition à ce à quoi les anglophones semblent être habitués (comme chez Murray’s). Mais pour moi, c’est la pouding au riz de ma mère (et pour ma mère, c’est la pouding au riz de sa tante Raymonde). Je mets « pouding » au féminin parce que c’est toujours comme ça qu’on a appelé ce dessert, mais les puristes pourront dire « le pouding au riz de tante Raymonde » s’ils veulent.
C’était la première fois que j’en faisais, et je l’ai trouvée un peu moins moelleuse que d’habitude; j’aurais peut-être dû mettre un peu plus de lait (sans lactose, bien sûr). De plus, je l’ai toujours mangée avec des raisins secs bruns, mais tout ce que j’avais ce jour-là, c’était des raisins dorés. L’apparence est différente, mais le goût doit être semblable. J’aime servir cette pouding tiède avec du sirop d’érable, mais l’Ingénieur la préfère froide et nature.
½ tasse de riz à grains longs (comme du Uncle Ben’s)
1 ½ tasse d’eau
1 ¼ tasse de lait entier
1 jaune d’œuf
1/3 tasse de sucre
1/3 tasse de raisins secs
1 pincée de muscade
Dans un chaudron à fond épais, porter le riz et l’eau à ébullition, puis mijoter à feu très doux, couvert, jusqu’à ce que le riz soit cuit et que l’eau soit absorbée, de 20 à 25 minutes. (Donc en gros, suivez les instructions sur l’emballage de riz.)
Dans un bol, mélanger le lait, le jaune d’œuf, le sucre, les raisins secs et la muscade.
Verser sur le riz cuit et mélanger.
Porter à ébullition en mélangeant constamment, puis ôter du feu et laisser reposer, couvert, une heure.
No comments:
Post a Comment