Tuesday, July 21, 2009

Tarte au flan au lait de coco



J’ai adapté cette tarte récemment, en utilisant le lait de coco qui trônait sur mon comptoir de cuisine (vous avez dû l’apercevoir dans des billets précédents!).



J’avais converti toutes mes mesures en système nord-américain. Malheureusement, la recette d’origine n’était pas adaptée à mon moule (ou vice-versa, comme vous voulez). Donc, même si la recette d’origine demandait 1,5 L de lait de coco, je pense que 1 L, c’est largement suffisant. Je vais donc utiliser les chiffres que j’avais obtenus en convertissant, mais en les diminuant proportionnellement. J’augmente quand même un peu la farine et les œufs. Pour la cuisson, j’avais utilisé 375 °F (parce que bon, les recettes donnent des températures Fahrenheit par multiples de 25); j’ai laissé la tarte plus longtemps que ce que la recette disait, en la recouvrant finalement de papier d’aluminium, parce que j’avais l’impression qu’elle n’avait pas pris. Cependant, il n’en était rien, et j’aurais pu la sortir du fourneau avant ça.

1 abaisse de pâte brisée (avec la moitié de la recette habituelle)
1 L de lait de coco
2 œufs
2/3 tasse de sucre
1 tasse de farine
1 c. à thé de vanille
1 bonne poignée de noix de coco râpée non sucrée
1 petite poignée de raisins secs

Préchauffer le four à 375 °F. Mettre l’abaisse de pâte dans un moule à tarte.



Faire chauffer doucement le lait de coco dans une casserole.



Dans un wok, hors du feu, battre les œufs vivement avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter ensuite la farine et la vanille; battre de nouveau jusqu’à homogénéité.



Verser ensuite le lait, petit à petit, tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter la noix de coco râpée et les raisins secs; mélanger.



Mettre ce mélange sur le feu et fouetter sans cesse jusqu’à ce que le mélange bout et que la préparation ait épaissi, comme une crème pâtissière.





Mettre le mélange dans la croûte à tarte et enfourner, de 45 à 60 minutes (ou davantage, selon le four) jusqu’à ce que le mélange ait pris et que la tarte soit brune sur le dessus.

Sortir du four et laisser reposer sur une grille. Lorsque la tarte est à la température de la pièce, la mettre au réfrigérateur pendant toute une nuit avant de la déguster. Bon appétit!

No comments:

Post a Comment