Saturday, May 30, 2009
Petits poudings aux cerises
Cette recette est tirée du dernier Coup de Pouce (malheureusement, elle ne se trouve pas sur le site web du magazine, alors je ne vous donne pas de lien). Je vais reproduire la recette presque comme elle a été publiée, mais en mentionnant que l’Ingénieur et moi sommes d’avis qu’il faudrait mettre un peu moins de cerises et doubler la quantité de pâte. Personnellement, j’aurais aimé un peu plus de sucre dans les cerises (je suis une bibitte à sucre), mais l’Ingénieur trouvait ça parfait tel quel. J’avais mis de l’eau au lieu du jus d’orange, mais j’avais compensé en ajoutant du zeste de clémentine (on fait avec ce qu’on a).
3 tasses de cerises fraîches, dénoyautées et coupées en deux
¼ tasse de jus d’orange ou d’eau froide
2 c. à thé de fécule de maïs
3 c. à soupe de farine
2 c. à soupe de semoule de maïs
1 c. à soupe de sucre
¾ c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1 pincée de muscade
4 c. à thé de beurre ou de margarine
1 œuf
2 c. à soupe de lait
Dans une casserole, mélanger les cerises, le jus d’orange et la fécule de maïs. Laisser reposer pendant 20 minutes, puis cuire à feu moyen jusqu’à ce que la préparation ait épaissi et soit bouillonnante.
Préchauffer le four à 400 °F.
Dans un bol, mélanger la farine, la semoule de maïs, le sucre, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Faire un puits au centre de la farine. Dans un petit bol, mélanger l’œuf et le lait. Verser d’un seul coup dans la préparation de farine et mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’elle soit humectée et homogène.
Répartir la garniture aux cerises dans quatre ramequins d’une capacité de ¾ tasse chacun. Répartir la pâte sur la garniture aux cerises. Cuire au four pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Servir chaud.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment