Wednesday, March 11, 2009

Ménage et printemps

Comme il faut beau aujourd’hui! Le printemps est dans l’air, ce qui me donne vraiment hâte au temps plus doux. Bon, je sais que ce ne durera pas (il fait 8 °C aujourd’hui, mais il fera -8 °C demain, donc l’hiver n’est pas fini). Quand même, maintenant qu’on a changé l’heure, je trouve ça génial qu’il fasse clair plus tard le soir. Je sais que c’est tout à fait artificiel et que les jours n’ont pas allongé tout d’un coup, mais ça s’en vient.

Aujourd’hui, le beau temps me donne l’occasion d’ouvrir mes fenêtres pour faire aérer l’appartement (sans faire geler mes plantes). Je peux évacuer la fumée de cigarette de mon voisin du dessous, qui s’est remis à fumer il y a six mois et dont la fumée s’infiltre dans ma cuisine (c’est horrible, mais je peux mal l’empêcher de fumer chez lui!). Ça me dérange vraiment, d’autant plus que l’odeur reste souvent prise dans mes armoires sous le comptoir, avec mes casseroles. J’ai tellement hâte d’avoir une maison et personne de l’autre côté du mur! Sans doute d’ici un an ou deux…

Maintenant que j’ai quelques heures de répit sans travail, j’ai fait le ménage dans les recettes que je veux afficher sur ce blogue. J’ai deux desserts qui s’en viennent, mais avant, je vais vous résumer une recette de poulet. Je ne vous donne pas vraiment la recette, pour la simple et bonne raison qu’elle aurait besoin d’être modifiée et que je n’ai pas le temps de m’amuser à la refaire jusqu’à la perfection.

Il s’agit d’une casserole de poulet et de légumes braisés. Je l’avais suivie à la lettre, en me disant que les portions supplémentaires pourraient être congelées. Mais même les proportions de la recette étaient douteuses, alors… En tout cas, j’ai commencé par couper mes légumes en petits morceaux. J’ai utilisé l’ail qui me restait, puis j’ai fait la même chose avec l’oignon et les échalotes françaises.


J’ai ajouté des patates, du céleri, des carottes et des patates douces (vous pourriez mettre aussi du panais ou du navet).


J’ai fait rôtir le tout au four avec de l’huile d’olive pendant que j’assaisonnais mon poulet (avec mon restant d’herbes de Provence) et que je le dorais à la poêle, avant de l’envoyer rejoindre mes légumes ensuite, avec de la moutarde, un fond de bouteille de vin blanc et mon restant de bouillon de poulet. Vous en aurez conclu que cette recette m’arrangeait en partie parce qu’elle me permettait de faire un peu de ménage dans mon garde-manger!


Conclusion, les patates douces devraient être mises au four en même temps que les autres légumes, et il ne faut pas mettre trop de bouillon. Pour deux heures de travail, c’était en fait assez décevant. Mais je ne devrais pas trop me plaindre, car j’ai quand même eu la chance de trouver une recette qui me permettait d’utiliser plein de restants d’ingrédients!


Quand même, la recette était censée donner 6 portions dans une rôtissoire, alors que nous avons diminué certaines quantités pour nous retrouver avec huit portions dans deux rôtissoires! Nous avons mangé deux portions le premier soir. J’en ai mis quatre à congeler. Puis pour dîner le jour suivant, j’ai mangé un gros plat de légumes, ce qui m’a permis d’utiliser le poulet ce soir-là pour faire des « hot chicken » (des sandwichs de poulet chauds et recouverts de sauce brune), grâce à la suggestion géniale de l’Ingénieur. C’était nettement meilleur que la recette que j’avais essayée et ça m’a permis en même temps de finir mes patates rôties et mes petits pois congelés. Je me demande même pourquoi je n’avais jamais pensé à en faire avant ce soir-là!

No comments:

Post a Comment