Friday, February 06, 2009
Gâteau aux graines de pavot sans farine
Je partage aujourd’hui avec vous une recette de gâteau aux graines de pavot sans farine. J’adore les graines de pavot, et je n’en avais jamais autant vues dans un gâteau. Je l’ai adapté de la recette de Clotilde (Chocolate & Zucchini), qui elle-même l’avait adaptée de la recette de Lilo (Cuisine Campagne). Je vous encourage à lire les deux, les variations et l’histoire derrière étant intéressantes. Il s’agit d’un gâteau d’Europe centrale; les deux versions citées sont françaises, et la mienne aura la distinction d’être québécoise (donc en français, mais avec des mesures à l’américaine).
J’ai essayé de prendre des photos de ma démarche, pour rendre la présentation du blogue plus… appétissante. Malheureusement, je dois me rendre à l’évidence : mon appareil photo n’est pas fait pour les plans serrés. Alors si jamais vous avez des conseils sur quel type d’appareil utiliser (ou aussi pour la technique, tant qu’à y être), je suis toute ouïe!
Gâteau aux graines de pavot sans farine
½ tasse de margarine (ou de beurre, à la température de la pièce)
½ tasse + 2 c. à soupe de sucre granulé
4 œufs, séparés
un soupçon de vanille
1 tasse de poudre d’amandes
1 tasse + 2 c. à soupe de graines de pavot (oui, c’est beaucoup!)
une pincée de sel
un sachet de levure
Préchauffer le four à 350° F. Graisser un moule rond de 8 pouces de diamètre; mettre du papier ciré au fond et graisser de nouveau.
Battre ensemble le beurre et ½ tasse de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, environ 2 minutes. Ajouter alors les jaunes d’œufs et la vanille et battre jusqu’à consistance homogène.
Mélanger la poudre d’amandes et les graines de pavot à la main. Si vous optez pour le robot culinaire (bien que ce ne soit pas nécessaire), pensez à mettre les graines de pavot au congélateur pendant 2 heures auparavant, pour éviter qu’elles se transforment en huile.
Dans un bol propre, mettre les blancs d’œufs, le sel et la levure. Battre à basse vitesse d’abord, jusqu’à ce que les œufs soient mousseux. Ajouter alors les 2 c. à soupe de sucre et battre à haute vitesse, jusqu’à ce que les œufs soient en neige.
Incorporer délicatement le tiers des blancs d’œufs au mélange de beurre, en soulevant la pâte. Incorporer doucement la moitié du mélange de graines de pavot. Répéter avec le second tiers des blancs d’œufs, le reste des graines de pavot puis le reste des blancs d’œufs. Travailler doucement, le but étant d’incorporer de l’air à la pâte sans faire tomber les blancs d’œufs.
Verser dans le moule graissé et faire cuire 30 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré sur les côtés. Éteindre le four, mais y laisser le gâteau encore 10 minutes. Sortir le gâteau du four, laisser refroidir 10 minutes, puis démouler et laisser refroidir complètement.
Et voilà. C’est simple, non? Et c’est absolument délicieux. Par contre, ça peut être utile de jeter un coup d’œil dans un miroir après en avoir mangé, au cas où quelques graines seraient restées prises entre vos dents! J. conseille aussi d’ajouter un glaçage («This cake is calling out for icing!»), alors je vous suggérerais le glaçage à l’orange tout simple de Clotilde, avec du jus d'orange sans pulpe et du sucre en poudre. Bon appétit! :)
Sur les deux blogues où la recette a été publiée auparavant, certaines personnes se demandaient s'il était vraiment nécessaire de mettre de la levure dans le gâteau. En effet, puisque ce dernier ne contient pas de farine, et donc pas de gluten, la levure n'aurait aucune action (car elle n'agit que sur le gluten). De plus, il y a des blancs d'oeufs fouettés pour donner un peu de volume au gâteau.
ReplyDeleteJ'ai donc décidé de faire ce gâteau pour la Pessa'h, sans levure, pour vérifier. Et en effet, la levure n'est pas nécessaire! Vous pouvez en mettre si vous voulez, mais de toute façon, le gâteau ne gonfle par beaucoup, et je ne vois pas de différence si je ne l'utilise pas.