Ah, comme le temps file! L’été passe toujours trop vite à mon goût, et je finis toujours par bloguer moins que je voudrais… En gros, c’est de ça qu’il a l’air, mon été.
Quand même, étant au Québec, j’en profite pour faire des recettes que je ne pourrais pas faire telles quelles aux États-Unis, notamment celles avec de la crème sans lactose. Il s’agit ici d’un gâteau au fromage fait avec du fromage cottage et de la crème. C’était vraiment délicieux, et plus léger qu’un gâteau au fromage traditionnel. J’ai pris du fromage cottage sans lactose de la marque du Choix du Président, je crois que c’est le seul qu’il existe ici (Lactaid en fait peut-être aussi, mais alors c’est dur à trouver). J’ai pris la recette sur Les Carnets de Miss Diane (sa version est également sans gluten), qui explique que c’est à l’origine une recette de Margo Oliver.
1 ½ tasse de chapelure graham
2 c. à soupe de sucre blanc ou brun
4 c. à soupe d’huile de coco (il m’en a fallu 6 c. à soupe)
2 contenants de 16 oz de fromage cottage sans lactose
5 œufs
½ tasse de farine
1 tasse de sucre
2 c. à thé de zeste de citron
2 c. à soupe de jus de citron
½ c. à thé de vanille
1 tasse de crème sans lactose
Préchauffer le four à 350 °F et sortir un moule à ressort de 9 pouces de diamètre. (Je dois préciser ici que c’était la première fois que je me servais de ce four et qu’il y était écrit « four à convexion », alors je l’ai plutôt réglé à 325 °F. Cependant, cela n’était pas nécessaire, et j’ai dû le faire cuire plus longtemps.)
Mélanger la chapelure, le sucre et l'huile de coco et l'étendre au fond du moule, en pressant légèrement. Réfrigérer jusqu'au moment d'utiliser.
Passer le fromage au tamis dans un bol (c'est long, mais ne vous découragez pas). Ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition.
Mêler la farine et le sucre et ajouter le tout au mélange de fromage, en battant. Ajouter le zeste et le jus de citron, ainsi que la vanille.
Fouetter la crème et l'incorporer à la préparation. Verser sur la croûte dans le moule à ressort. Cuire au four, 1 heure ou moins ou jusqu'à ce que le tout soit pris (dans mon cas, je l’ai sorti du four après 1 h 50 min, alors qu’il bougeait encore un peu au centre). Laisser refroidir dans le moule et réfrigérer ensuite (c’est normal si le gâteau s’affaisse un peu)
Servir avec des fruits (comme des fraises, des cerises, un coulis de framboises ou une compote de bleuets), ou encore avec de la sauce au chocolat.
No comments:
Post a Comment