C’est drôle que ce billet-là tombe maintenant! Il y a de cela deux ans, au mois près, je lisais ce billet sur Obsessions gourmandes avec une recette de pâté à la viande (que moi, j’appellerais tourtière, mais en admettant que ce terme est utilisé un peu à toutes les sauces chez moi). Un pâté de viande, donc, fait avant les Fêtes, mais un billet qui se retrouve mis en ligne le mois suivant, comme dans le cas de Catherine Draws. Pour ceux qui n’en mangent qu’à Noël, c’est dommage, mais pour les autres… vous allez vous régaler! J’ai un peu adapté, sans sauge ni laurier, même si je ne doute pas que ça aurait été bon. J’ai aussi oublié le jaune d’œuf sur le dessus, alors ce n’est pas aussi esthétique que ça aurait pu, mais peu importe. Il se trouve que c’est ma meilleure tourtière, et elle encore plus simple que la dernière! L’Ingénieur, qui est friand des pâtés de viande jamaïcains en format individuel, a trouvé que ce plat était comme du crack – il n’en revenait pas comme c’était bon. Ça fond dans la bouche, et il dit qu’il aurait tout mangé s’il ne s’était pas retenu (je n’en doute pas). Moi, je trouvais ça assez bon que je n’avais même pas envie de mettre de ketchup dessus! La recette fait deux tourtières, mais l’Ingénieur m’a fait promettre d’en faire quatre la prochaine fois.
2 c. à soupe de beurre ou de margarine
1 c. à soupe d’huile végétale
1 gros oignon jaune haché finement
2 livres de porc haché mi-maigre
sel et poivre, au goût
1 bonne pincée de thym séché
1 bonne pincée de laurier en poudre
1 bonne pincée de gingembre en poudre
1 bonne pincée de piment de la Jamaïque moulu
2-3 feuilles de sauge séchée, réduite en poudre
1 tasse de bouillon de poulet
1 c. à soupe de ketchup du commerce
½ c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de farine
2 recettes de pâte brisée double (ou 4 abaisses du commerce)
1 jaune d’œuf battu avec 1 pincée de sel
Dans une grande poêle, à feu moyen, faire fondre l’oignon dans le beurre et l’huile.
Ajouter la viande et assaisonner de sel et de poivre; la faire colorer sans la faire rôtir, en la défaisant au fur et à mesure à l’aide d’une cuillère de bois.
Ajouter les épices, le bouillon de poulet, le ketchup et la sauce Worcestershire. Assaisonner, au goût. Amener à ébullition. Quand le liquide a réduit de moitié, saupoudrer de la farine et mélanger le tout. Ramener à ébullition et laisser réduire encore un peu si nécessaire (pour obtenir un mélange mouilleux, mais pas liquide). Couper le feu et laisser refroidir complètement.
Préchauffer le four à 425 °F.
Abaisser un fond de pâte brisée, remplir le moule de préparation à la viande, puis recouvrir d’une deuxième abaisse de pâte brisée. Foncer la tarte, puis faire un trou au centre de la pâte ou quelques entailles ici et là. Recommencer pour l’autre pâté. Badigeonner du jaune d’œuf.
Cuire au four pendant 10 minutes, puis baisser le feu à 350 °F et continuer la cuisson jusqu’à ce que les rebords du pâté soient bien dorés (40 minutes dans mon cas). Laisser reposer 5 minutes avant de servir. (J’ai congelé un pâté cuit, mais j’aurais pu le congeler cru avant de le badigeonner d’œuf aussi. J’ai servi le tout avec une salade verte, mais je conseille aussi des pommes de terre et des haricots verts.)
No comments:
Post a Comment