Cela faisait un petit bout de temps que j’avais envie de cretons. J’avais sous la main une recette d’Obsessions gourmandes, mais finalement, j’ai préféré demander sa recette à ma mère. Il s’agit en fait de la recette de ma grand-tante Izora. C’est le genre de recette qu’on fait à temps perdu une journée où on est à la maison, car il faut les faire cuire pendant 6 heures à feu doux (et la maison sent tellement bon!). Je rajouterai davantage de sel et de poivre la prochaine fois, mais sinon, mes cretons étaient parfaits! On peut aussi varier le mélange des épices, en y allant par exemple avec des herbes de Provence, du persil ou du clou de girofle. Pour la viande, pas besoin de prendre le porc trop gras, mais je conseillerais quand même de ne pas utiliser du porc très maigre. Vous pouvez utiliser une autre sorte de viande, comme de la dinde hachée (j’utiliserais un mélange de viande blanche et de viande brune, pour plus de saveur), même si c’est moins traditionnel. J’en ai profité pour faire à l’Ingénieur son premier sandwich aux cretons, avec moutarde jaune bien entendu, car il n’en avait jamais mangé auparavant! Il faut dire qu’il est anglophone d’origine juive, alors voilà qui explique sûrement la chose…
2 lb. de porc haché
2 oignons hachés fins
sel et poivre
½ c. à thé de quatre-épices (allspice, ou piment de la Jamaïque)
2 gousses d’ail
¼ c. à thé de sel de céleri
Mettre tous les ingrédients dans un chaudron épais. Ajouter de l'eau froide pour juste couvrir la viande. Amener à ébullition et mijoter à feu doux pendant 6 heures, en couvrant au début. Ensuite, verser dans un ou plusieurs contenants (comme des contenants en plastique ou des ramequins) et faire refroidir complètement. On peut ensuite mettre des contenants au congélateur.
Tant qu’à faire des cretons, j’ai décidé de faire un bon pain pour les accompagner. Je ne vous avais pas encore fait la recette de pain aux 5 céréales de ma mère, qu’elle sert toujours avec son chili. Il s’agit d’un pain au bicarbonate de soude de type irlandais, qui a donc besoin de très peu de temps de pétrissage et de repos, alors c’est parfait quand on est un peu pressée (ou quand on trouve qu’on en a assez comme ça des cretons sur le poêle). La recette est adaptée d’Anne Lindsay. Les céréales suggérées ci-dessous sont justement cela, des suggestions, alors vous pouvez ajuster selon ce que vous avez sous la main.
1 tasse de farine tout-usage
¾ tasse CHAQUE de farine de blé entier, de seigle, de sarrasin et de flocons d’avoine
2 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
3 c. à soupe d’huile végétale (j’ai pris de l’huile de carthame)
1 ¾ tasse de lait sans lactose avec une cuillérée de vinaigre (pour le faire surir comme du babeurre)
Préchauffer le four à 350 °F. Préparer une plaque à cuisson en la recouvrant de papier parchemin ou en la graissant.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l’huile et combiner pour obtenir un mélange homogène. Ajouter le lait et mélanger pour faire une pâte molle. Renverser la pâte sur une surface enfarinée et pétrir une dizaine de fois, jusqu’à obtenir une consistance lisse. (J’ai fait cette étape directement dans le bol de mon mélangeur sur socle, avec le crochet à pain.)
Placer la boule de pâte sur la plaque à cuisson préparée et aplatir en un cercle d’une épaisseur d’environ 2 ½ pouces (6 cm). Avec la lame d’un couteau, entailler un X sur le dessus à une profondeur d’environ ¼ pouce (5 mm). Faire cuire au four pendant 1 heure, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre.
Ce pain est délicieux tiède avec un peu de beurre. Il se prête aussi bien au déjeuner qu’aux autres repas, car il s’harmonise avec de la confiture tout comme avec des cretons.
Pis bon, après ces recettes de famille, voici des petits plats préparés, vendu dans la section des aliments surgelés de certaines épiceries (c’est vraiment sélectif, par contre, car ici il y a juste Target qui en a!). Il s’agir de soufflés de marque Garden Lites; ils sont fait sans produits laitiers (donc sans lactose, du moins ceux que j’ai essayés), sans gluten et sans noix – mais avec des œufs, tout de même. En plus, les ingrédients sont naturels, du genre qu’on retrouverait dans ma cuisine, et contiennent deux portions de légumes par petit soufflé. J’ai essayé celui aux légumes rôtis et, ce midi, celui à la courge musquée, qui était vraiment délicieux. Je pense en garder quelques-uns sous la main, pour les midis où je ne sais pas quoi manger, car j’aime vraiment ce produit. J’aimerais aussi trouver leurs muffins au chocolat et à la courgette, également sans gluten et pleins de légumes, mais je ne les ai pas encore vus en magasin… Apparemment qu’il y en a chez Costco en Nouvelle-Angleterre.
Sur les photos ci-dessous, on voit les cretons et le soufflé aux légumes, mais pas le pain aux 5 céréales car il s’agit de photos prises au dîner et je n’ai fait le pain que pour le souper. C’est donc du pain tranché du magasin. Les photos du dessous montrent le soufflé à la courge, super facile à démouler (soit dit en passant).
No comments:
Post a Comment