Je vous avais parlé de mes tomates en octobre, puis j’ai oublié de partager des photos plus récentes. Au début décembre, trois tomates ont mûri sur le plant. Malheureusement, je n’ai pas été assez rapide pour les cueillir, alors j’en ai perdu deux aux insectes. Mais on a mangé la troisième, une petite noire de Crimée, dans des tacos.
À l’annonce d’un gel prolongé débutant le 11 décembre, j’ai décidé de cueillir tout ce qui restait, même si c’était vert, parce que je savais que les plants ne survivraient pas (je n’ai pas fait le compte total, mais chaque plant a produit, même le petit semis parti à l’intérieur; je dirais en gros deux douzaines de tomates vertes). J’avais en tête des recettes de beignets de tomates vertes, ou du ketchup de tomates vertes, mais je ne me décidais pas à les manger. Finalement, la grande majorité a mûri à l’intérieur au cours du mois suivant! Comme quoi y’a pas besoin de modifier génétiquement les tomates pour qu’elles survivent quelques jours à l’épicerie…
J’en ai mis deux grosses dans une salade quinoa, tomates et avocat pendant le temps des fêtes. Il y a eu des sandwichs BLT et d’autres tomates-avocat-laitue-fromage facultatif.
Et ensuite j’ai fait une tarte aux tomates avec deux big rainbow (celles avec du jaune) et deux rouges (dur de dire s’il s’agissait de brandywine ou de supersteak, malheureusement). La recette a été publiée sur Serious Eats et m’intriguait, avec sa croûte au parmesan et au romarin sans gluten! Elle contient donc des produits laitiers, mais pas de lactose (il en existe également une variation sans produits laitiers, que je noterai ci-dessous). La croûte était absolument délicieuse! L’Ingénieur m’a même fait un compliment dessus, sans jamais se douter qu’elle ne contenait pas de gluten… On a tous les deux adoré cette tarte, même que l’Ingénieur m’a fait sa petite face contente avant de dire à quel point c’était bon!
La recette donne 4 petites portions, si vous servez avec un à-côté comme une salade verte. On s’est resservis tous les deux après (donc 4 portions de 2 morceaux chacune, en ayant coupé la tarte en 8).
Pour la pâte
4 oz. (environ 1 tasse) de farine de riz blanc
¾ tasse de parmesan râpé (omettez-le pour la version sans produits laitiers)
1.25 oz. (environ ¼ tasse) de farine de riz glutineux
1 oz. (environ ¼ tasse) de fécule de tapioca
1 c. à thé de romarin frais, haché
½ c. à thé de sel (ou ¾ c. à thé pour la version sans produits laitiers)
4 oz. (1 bâton) de beurre froid, coupé en morceaux (ou 10 c. à soupe de shortening pour la version sans produits laitiers)
2 oz. (¼ tasse) d’eau glacée
Pour la tarte
1 gros oignon, pelé et coupé en morceaux de ¼ pouce
2 c. à soupe de beurre ou d’huile végétale
4 oz. de fromage sans lactose, râpé (j’ai pris du gruyère et un reste de parmesan)
2 grosses tomates, environ 16 oz., coupées en tranches de ¼ pouce
huile d’olive
sel casher
quelques feuilles de basilic, hachées
Dans un robot culinaire, combiner la farine de riz blanc, le parmesan, la farine de riz glutineux, la fécule de tapioca, le romarin et le sel. Ajouter le beurre et combiner jusqu’à ce qu’il ne reste plus de gros morceaux. Ajouter l’eau et combiner jusqu’à ce que la pâte se forme.
Graisser un moule à tarte de 9 ou 10 pouces (avec votre huile ou margarine préférée ou avec un vaporisateur). Prendre des morceaux de pâte et les placer dans le moule en les répartissant de façon égale, puis presser la pâte dans le fond du moule et sur les côtés. Mettre au congélateur pendant 30 minutes. (J’anticipe la question : ce qui fait qu’on peut habituellement prendre un rouleau à pâte et étaler la pâte à tarte sur le comptoir, puis la transférer d’un morceau dans le moule, c’est le gluten! Ici, il n’y a pas de gluten, alors ça ne fonctionnera pas. Une autre solution : mettre une feuille de papier ciré sur le comptoir et étaler la pâte dessus avec un rouleau, puis soulever la feuille avec la pâte et, rapidement, la renverser sur le moule. Décoller le papier doucement et presser la pâte dans le moule.)
Pendant ce temps, faire chauffer le beurre ou l’huile dans une poêle à fond épais à feu moyen-élevé, pour faire brunir les oignons. Dès qu’ils commencent à brunir, baisser le feu presque au plus bas et faire caraméliser les oignons en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient mous et très bruns, environ 30 minutes.
Préchauffer le four à 375 °F. Retirer la pâte du congélateur et la mettre au four pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Retirer la croûte du four et la mettre sur une grille. Augmenter la température de four à 425 °F.
Étaler le fromage de façon égale dans la croûte. (Pour une version sans produits laitiers, omettre le fromage et enduire la croûte d’huile d’olive avec un pinceau, ce qui la gardera croustillante.) Ajouter les oignons sur le fromage et répartir les tranches de tomates sur le dessus. Ajouter un filet d’huile d’olive et saler.
Faire cuire jusqu’à ce que les tomates amollissent, environ 18 minutes. Placer la tarte sur une grille pour la laisser refroidir 5 minutes avant de la tailler en pointes. Répartir le basilic sur la tarte et servir.
No comments:
Post a Comment