Friday, September 25, 2009

Gâteau aux pommes 1



Chez nous, on a deux sortes fondamentales de gâteau aux pommes. Celui-ci et celui de ma belle-mère (tiré de Second Helpings). Je vais sûrement faire la recette de ma belle-mère la semaine prochaine, mais pour l’instant, je voulais renouer avec celle-ci. Il s’agit d’un gâteau... Je voudrais dire « stout », mais je ne trouve pas de bon équivalent français dans ce contexte-ci. Lourd? Costaud? Robuste? Solide? Bof... Attendez. Consistant? En tout cas, vous avez compris.

J’ignore vraiment où j’ai pris cette recette à l’origine. Je l’ai copiée dans mon cahier de recettes il doit y avoir huit ans déjà, sans même d’image pour m’aider à en identifier la source aujourd’hui. On va donc dire que c’est ma recette. Je mets du vermouth de pommes parce que je n’ai pas de Tia Maria et, puisque mes parents ont laissé chez moi du vermouth de pomme, je me suis dit que c’était approprié. Je me permets aussi de dire que c’est un gâteau sans noix parce que je n’ajoute jamais ces dernières de toute façon. L’Ingénieur et moi en avons mangé quelques parts et nous avons mis le reste au congélateur pour une autre fois.

1/3 tasse d’huile végétale
2/3 tasse de compote de pommes non sucrée
1 tasse de sucre granulé
1 tasse de cassonade
3 gros œufs
2 ½ tasses de farine tout usage
2 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle
1 c. à th de muscade
3 c. à soupe de Tia Maria ou de vermouth de pommes
3 ½ tasses de pommes cuites, hachées
½ tasse de noix hachées (facultatif)

Préchauffer le four à 325 °F. Beurrer et fariner un moule à gâteau à fond amovible de 25 cm (10 pouces).

Dans un grand bol, mettre l’huile, la compote de pommes, le sucre et la cassonade. Mélanger avec un batteur électrique. Incorporer les œufs un à un, en battant bien entre chaque addition.



Tamiser les ingrédients secs dans un bol et incorporer le tout graduellement au mélange.



Avec une spatule, incorporer l’alcool et les pommes.




Verser dans le moule et cuire environ 1 h 30, ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au milieu en ressorte sec. Laisser refroidir sur une grille.

1 comment:

Sylvie said...

Il a l'air délicieux. J'ai hâte de voir l'autre.